Ils faisaient partis des "invités" de ce TGV d'essai qui a déraillé samedi près de Strasbourg, en Alsace.
Quatre mineurs, âgés de 10 à 15 ans, se trouvaient à bord du TGV d'essai qui a déraillé samedi en Alsace , mais ils ne comptent pas parmi les 11 morts de la tragédie, ni parmi les blessés graves, a indiqué lundi le parquet.
Âgés de 10 à 15 ans. Au total, 53 personnes se trouvaient à bord de ce train. 11 sont mortes et 42 ont été blessées, a rapporté le procureur-adjoint de la République de Strasbourg Alexandre Chevrier. "Il y avait un certain nombre d'invités dans le train à l'occasion de ce voyage-test. L'enquête devra déterminer les raisons de leur présence", a déclaré le magistrat. Parmi ces "invités", on compte "quatre mineurs entre 10 et 15 ans", qui "fort heureusement n'ont été blessés que légèrement". Ce week-end, le patron de la SNCF Guillaume Pepy s'était publiquement étonné de leur présence à bord. "Ça n'est pas une pratique que la SNCF reconnaît. On n'est pas dans une phase touristique ou dans une phase amicale. Un train de test est un train de test", avait-il dit sur France Info.
Le premier déraillement d'un TGV. L'accident, le premier déraillement mortel dans l'histoire du TGV depuis sa mise en service en 1981, a eu lieu à Eckwersheim, à une vingtaine de kilomètres au nord de Strasbourg, lors d'un essai sur la ligne à grande vitesse qui doit être mise en service au printemps 2016 et doit mettre Strasbourg à 1 heure 48 de Paris, contre 2 heure 20 actuellement.
La piste de l'attentat pas privilégiée. "On n'exclut absolument aucune cause" pour expliquer cet accident, mais "l'hypothèse d'un sabotage ou d'un acte criminel, d'un attentat (...) n'est pas privilégiée", a indiqué le parquet, qui s'apprête à ouvrir une information judiciaire pour "homicide et blessures involontaires". Le conducteur, un professionnel "très expérimenté" qui n'a été que "très légèrement blessé" dans l'accident, a affirmé aux enquêteurs "avoir parfaitement respecté la vitesse qui lui était assignée sur ce tronçon", c'est-à-dire 176 km/h, selon le procureur-adjoint. Cependant, seul l'examen des boîtes noires, "a priori tout à fait exploitables", permettra de vérifier ce point.