La voiture du député (Liot) Jean-Louis Bricout a brûlé dans la nuit de jeudi à vendredi à Guise (Aisne), a-t-on appris auprès de l'élu, qui compte déposer plainte, sans savoir à ce stade s'il s'agissait de faits intentionnels. "J'ai été appelé dans la nuit parce que mon véhicule prenait feu, je n'en sais pas plus. Cela peut être une mauvaise intention ou un problème technique", a expliqué à l'AFP le député de la troisième circonscription de l'Aisne.
"Il faut attendre les investigations de la gendarmerie qui est venue faire des prélèvements pour voir s'il y avait un accélérateur de feu, des éléments pour conclure si c'est criminel ou pas", a-t-il poursuivi. Son véhicule portait sur le pare-brise la cocarde tricolore de l'Assemblée nationale et son écharpe d'élu se trouvait sur le siège arrière, mais elles n'étaient pas forcément visibles de nuit, a-t-il noté. Jean-Louis Bricout a indiqué ne pas avoir subi de menaces dans sa circonscription.
Des élus pris pour cible
Cet événement intervient alors que la France sort progressivement d'une semaine d'émeutes, au cours desquelles, plusieurs élus ont été pris pour cible. C'est notamment le cas de la maire de Pontoise dans l'Oise, Stéphanie Von Euw (Libres !), visée par des tirs de feux d'artifice alors qu'elle se trouvait dans sa voiture.
Dans le Val-de-Marne, le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses a été attaqué en pleine nuit à la voiture-bélier le week-end dernier. La voiture a ensuite été enflammée. Si le maire Vincent Jeanbrun, n'était pas présent lors de l'attaque, sa femme et ses deux enfants ont du fuir par leur jardin. La maman des jeunes enfants a été blessée.