L'accident d'une rame d'essai d'un TGV samedi à Eckwersheim, en Alsace, est "inexpliqué" à l'heure actuelle, a déclaré dimanche le président du directoire de la SNCF Guillaume Pepy, lors d'une conférence de presse à Paris.
Un déraillement sans précédent. "A l'heure actuelle, l'accident est inexpliqué. Personne n'est capable d'établir un arbre des causes", a déclaré M. Pepy, ajoutant que ce déraillement d'une rame d'essai est "sans précédent" et "un choc énorme" pour la SNCF. "Quelques enfants" se trouvaient à bord du TGV à l'essai qui a déraillé samedi, faisant au moins 10 morts et 37 blessés, a-t-on appris dimanche auprès de la SNCF.
"Liste d'accompagnants". Le bilan provisoire de ce déraillement est de 11 morts et 37 blessés, dont 12 en état d'urgence absolue, selon le parquet de Strasbourg, qui a ouvert une enquête. Les onze tués faisaient partie d'une équipe de 49 techniciens et cheminots à bord de la rame, qui effectuait un essai sur la ligne à grande vitesse destinée à relier Paris à Strasbourg en 1H48 à partir d'avril 2016. "Chaque essai fait l'objet d'une liste d'accompagnants (...) autorisés à participer" et cette liste "a été transmise aux enquêteurs", a ajouté Guillaume Pepy. Ces derniers "détermineront la cohérence" de cette liste avec "les personnes à bord" au moment de l'accident.
Après cet accident, il est "raisonnable de penser" que la mise en service de la LGV Paris-Strasbourg sera reportée, a indiqué dimanche la SNCF.