Un homme a tenté de mettre le feu à la mairie d'Angoulême ce mercredi. Le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, a annoncé sur X que l'homme avait été "neutralisé par la police municipale". Aucun autre blessé n'a été recensé.
Un homme de nationalité française a allumé un feu avec de l'essence mercredi dans la mairie d'Angoulême, sans faire de blessé, avant d'être blessé par balle par la police municipale et évacué "en urgence absolue", selon les autorités et des sources policières.
"Aucun blessé hormis l'auteur"
Les faits se sont produits à la mi-journée. L'homme de 46 ans est arrivé vers midi devant les locaux de l'hôtel de ville en voiture avec sur le capot avant, des inscriptions en langue arabe indiquant la prière des morts. Après avoir forcé le barrage filtrant à l'entrée de la mairie, il s'est dirigé directement vers le bureau des élus, explique le maire d'Angoulême, Xavier Bonnefont : "À côté du bureau des élus, nous avons deux assistantes. Une d'entre elles sort de son bureau, voit l'individu. Elle s'adresse à lui, en demande qu'est-ce qu'il cherche, qu'est-ce qu'il fait là. Celui-ci ne daigne lui accorder une quelconque importance ou lui adresse un regard noir et se met à mettre de l'essence dans les locaux, y compris dans le bureau des assistantes, y compris en partie sur elle".
Le périmètre a rapidement été bouclé, la mairie évacuée. Dans la pharmacie à côté, Sophie a recueilli deux employées : "Les deux femmes avait même vu cet homme, en tenue militaire, avec des gros bidons d'essence, rentrer dans la cour. Elles étaient un peu stupéfaites. Elles étaient très fatiguées. Je pense qu'il y avait un choc émotionnel. C'était un peu déroutant".
L'homme a été blessé par balle lorsqu'il a été neutralisé par la police municipale présente sur place. Ces jours ne sont pas en danger. Les démineurs ont examiné sa voiture toute l'après-midi devant l'hôtel de ville. Son domicile est en cours de perquisition. La division de la criminalité organisée et spécialisée de Limoges (DCOS87) a été co-saisie de l'enquête avec la police judiciaire d'Angoulême.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a communiqué sur X déclarant apporter son soutien au maire ainsi qu'aux élus.