Pour son frère, c'est "impossible". Mardi aux alentours de 16 heures, Farid I., 40 ans, a agressé à coups de marteau un groupe de policiers sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, à Paris.
Blessé au thorax. Criant "c'est pour la Syrie", il a frappé l'un des policiers, un homme de 22 ans, le blessant légèrement à la tête. Un des autres policiers de la patrouille est alors parvenu à se dégager et a fait feu à deux reprises, blessant l'assaillant au thorax. Hospitalisé, ce doctorant en sciences de l'Information à l'Université de Lorraine se trouve toujours en garde à vue depuis mercredi matin. Contacté par LCI, son grand frère, qui vit en Algérie, est stupéfait.
"Il est catégoriquement contre tout ça". "Ça m'a vraiment choqué, ce n'est pas une personne qui peut faire ce genre de choses", explique-t-il. Selon lui, il est "impossible" qu'il ait pu adhérer aux idées de l'organisation terroriste de l'Etat islamique. "On en a discuté plusieurs fois, il est catégoriquement contre tout ça", assure-t-il auprès de LCI.
Pour lui, ce geste s'expliquerait peut-être par le désespoir. À 40 ans, Farid I. vivait relativement isolé et dans une certaine précarité. "Ce que je veux, c'est qu'on lui laisse le temps de s'expliquer", ajoute son frère. "C'est important pour ses amis, pour nous, pour lui-même", conclut-il.