Cinq personnes au total ont été interpellées depuis dimanche soir à Bruxelles, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris du 13 novembre, ont annoncé lundi les autorités belges.
Plusieurs perquisitions. Un troisième individu a été "privé de liberté" en même temps que deux frères dont l'interpellation avait été annoncée dès dimanche soir. Deux personnes supplémentaires ont été emmenées par la police lundi matin après une autre perquisition.
La perquisition effectuée dimanche soir à partir de 18h a été exécutée "à la suite d'une enquête téléphonique approfondie", à la demande du juge d'instruction spécialisé en matière de terrorisme. Elle a eu lieu tout près de Molenbeek-Saint-Jean, d'où est originaire Salah Abdeslam, principal suspect en fuite, à la limite de cette commune populaire et du centre-ville de Bruxelles. Elle s'est déroulée au 6e étage d'un bâtiment de la rue de la Clé, à deux pas de la Grand-Place de Bruxelles, où est installé le traditionnel marché de Noël. Le parquet avait précisé dimanche soir que l'opération était liée à l'enquête sur les attentats mais pas directement à la recherche de Salah Abdeslam.
Aucune arme retrouvée. Lundi matin, une autre perquisition a eu lieu, à Laeken, également dans l'agglomération bruxelloise, au cours de laquelle "deux personnes ont été privées de liberté". Aucun détail de l'opération n'a été donné. Mais dans un cas comme dans l'autre, ni arme ni explosif n'ont été retrouvés sur place, a tout de même indiqué le parquet.