Une dixième personne vient d'être inculpée dans l'enquête belge sur les attentats de Paris. Ce Belge né an 1993 a été interpellé à la suite d'une perquisition réalisée mercredi à Molenbeek-Saint-Jean. Après son audition, Ayoub B. a été placé sous mandat d'arrêt pour "assassinats terroristes et participation aux activités d’un groupe terroriste", rapporte un communiqué du parquet fédéral belge. Selon la procédure judiciaire belge, ce nouveau suspect devra comparaître dans les cinq jours devant un juge qui décidera de son maintien ou non en détention préventive.
Des téléphones saisis. Selon les médias belges, la perquisition s'est déroulée rue Delaunoy, à Molenbeek, la commune de Bruxelles, d'où est originaire Salah Abdeslam, et qui a servi de port d'attache à plusieurs membres de cellules djihadistes. Ni armes ni explosifs n'ont été découverts lors de la perquisition de mercredi, a précisé le parquet. Une dizaine de téléphones portables, "en cours d'examen", ont été saisis au cours de la perquisition, qui a eu lieu selon les médias belges dans la même maison déjà fouillée trois jours après les attentats du 13 novembre.
Une perquisition dans la rue où Abdeslam se serait caché. Le 16 novembre dans la matinée, les forces spéciales belges étaient déjà intervenues au numéro 47 de cette rue. Le quotidien Het Laatste Nieuws a rapporté jeudi que la maison est celle d'une famille proche de Salah Abdeslam, dont cinq membres sont partis en Syrie.
Selon des informations de la chaîne publique RTBF, des "traces" du passage de Salah Abdeslam avait été détectée lors de cette première perquisition. La chaîne publique belge en tirait comme conclusion qu'il avait été extrait par des complices avant l'intervention des forces de l'ordre.
Neuf personnes déjà inculpées en Belgique. Au total, neuf suspects ont été inculpés et incarcérés en Belgique dans l'enquête sur les attentats de Paris. Deux d'entre eux, Mohammed Amri et Hamza Attou, inculpés juste après les attentats, sont soupçonnés d'avoir reconduit Salah Abdeslam à Bruxelles où il est arrivé le lendemain des attaques.