Attentats du 13 novembre : levée de la garde à vue d'un homme de 29 ans

© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La police s'interrogeait sur ses possibles liens avec des auteurs des attentats du 13 novembre dernier.

La garde à vue d'un homme de 29 ans interpellé mardi en région parisienne dans l'enquête sur les attentats du 13 novembre a été levée "sans poursuite à ce stade", a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Liens avec les auteurs des attentats ? Les enquêteurs cherchaient à savoir si cet homme, résidant à Villiers-sur-Marne dans le Val-de-Marne, avait pu être en contact avec certains auteurs des attaques et s'interrogeaient sur de possibles liens avec un autre homme, soupçonné d'être parti en Syrie, selon une source proche du dossier. L'enquête tentaculaire se poursuit dans plusieurs pays européens.

Huit inculpés en Belgique... En Autriche, deux hommes, de nationalités algérienne et pakistanaise, selon une source proche de l'enquête, ont été interpellés le week-end dernier. En Belgique, huit hommes, ont été inculpés et incarcérés. Un Belge a également été arrêté en Turquie.

... et deux mises en examen en France. Deux hommes ont déjà été mis en examen en France, soupçonnés d'avoir fourni au djihadiste belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud, considéré comme l'organisateur des attaques, un logement de repli à Saint-Denis. Mais ils ne sont pas mis en examen pour une participation directe aux attentats les plus meurtriers jamais commis en France. L'enquête française a permis d'identifier six membres des trois commandos de trois hommes auteurs des attaques au Stade de France, au Bataclan et contre des terrasses de bars et de restaurants du nord-est parisien. Un d'entre eux, Salah Abdeslam, soupçonné d'avoir joué au moins un rôle-clé de logisticien et visé par un mandat d'arrêt international, est toujours en fuite.