Les fourgons de la Garde civile transportant les quatre survivants de la cellule djihadiste à laquelle sont attribués les attentats de Catalogne sont arrivés mardi peu après huit heures au tribunal de Madrid, où les quatre hommes devraient être inculpés.
Déterminer leur rôle dans les attentats. Les quatre suspects, en garde à vue depuis jeudi et vendredi, se trouvaient à 9h dans les cellules de l'Audience nationale, juridiction spécialisée dans les affaires de terrorisme, en attente de comparution, a précisé un porte-parole de cette juridiction. Un juge de l'Audience nationale doit déterminer quelles charges retenir contre eux et quel rôle il leur attribue dans les attentats qui ont fait 15 morts et plus de cent blessés jeudi et vendredi, à Barcelone et dans la station balnéaire de Cambrils à 120 km au sud.
Au total 12 hommes, la plupart des Marocains, sont suspectés d'avoir composé la cellule qui a commis les attentats. Cinq ont été abattus dans la nuit de jeudi à vendredi, deux seraient morts en manipulant des explosifs et un huitième, Younès Abouyaaqoub, recherché par toutes les polices, a été abattu lundi. Les quatre autres ont été arrêtés, dont l'un avait été grièvement blessé dans l'explosion mercredi d'une maison dont la police pense qu'elle abritait un laboratoire d'explosifs.