Ce lundi matin, une bagarre a éclaté dans le RER E, train du réseau express régional d'Île-de-France. Quatre personnes sont blessées à coups de hache, dont deux grièvement. Une personne a été interpellée. L'origine de ce conflit serait dû à une rivalité entre une bande de Roissy-en-Brie et d'Ozoir-la-Ferrière.
Quatre personnes ont été blessées, dont deux grièvement à coups de hache ce lundi dans le RER E en gare d'Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne), a-t-on appris de source policière. Selon Rudy Manna, porte-parole du syndicat d'Alliance Police Nationale, les faits se sont déroulés à 7h55. Une dizaine de jeunes, dont des mineurs sont concernés et étaient armés de haches, de battes de baseball, de sabres japonais et de gazeuses. Ce conflit très violent serait dû à une rivalité entre une bande de Roissy-en-Brie et d'Ozoir-la-Ferrière. Le mobile de l'agression n'est pas encore établi mais la piste d'un "match retour" lié à une précédente agression entre les groupes issus des villes.
>> ÉCOUTER AUSSI - Pascal Praud et vous - Bagarre dans le RER E : «On nous parle de couteaux, de machettes et de katanas»
Une des victimes a eu la main tranchée et une autre le crâne ouvert
À 7h55 du matin, une dizaine de jeunes dont des mineurs sont cagoulés, armés et attendent l'arrivée du RER en gare d'Ozoir. Le train arrive à quai, les portes s'ouvrent et les suspects en profitent pour s'introduire dans la dernière rame. L'alarme de sécurité est déclenchée pour éviter que les portes ne se referment. "Il semblerait que l'altercation s'est déroulée entre deux bandes rivales venant de Roissy-en-Brie et Pontault-Combault", détaille Rudy Manna, le porte-parole national d'Alliance. Une des victimes a eu le crâne ouvert à coups de hache. "Il n'y a pas eu de main coupée et aucun pronostic vital engagé", a indiqué le parquet de Melun, relativisant les premières informations qui ont circulé sur les faits et qui évoquaient un crâne ouvert et une main tranchée. Ils ont été transportés en milieu hospitalier pour soins, d'après une source policière.
Deux autres ont été plus légèrement blessées. Le principal mis en cause, âgé de 16 ans, a été interpellé à son domicile et placé en garde à vue, a indiqué une source policière à l'AFP. Une hache a été retrouvée et saisie lors de la perquisition. L'enquête se poursuit avec l'analyse des caméras de vidéosurveillance de la gare. De nombreux témoignages sont aussi recueillis. Le trafic qui a été perturbé entre Haussmann, Saint-Lazare et Tournan-en-Brie a été rétabli vers 9 h. L'enquête, ouverte pour violences volontaires en réunion, a été confiée au commissariat central de Torcy.
"L'enquête est en cours", a indiqué le parquet de Melun, ne souhaitant pas communiquer sur d'éventuelles interpellations. Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinat et confiée au commissariat de Torcy.