La manifestation s'annonçait déjà tendue et cette découverte confirme la méfiance des autorités. 500 grammes d'explosifs et des boules de pétanques remplies de nitrate ont été découverts par la police à Bastia, peu de temps avant la manifestation organisée en soutien au jeune homme blessé à Reims le 13 février. Le supporter avait perdu un œil après des heurts avec la police en marge d'un match de football.
[Photos] Avant la manif à #Bastia, découverte de 500g d'explosif et boules de pétanque remplies d'explosif. #Europe1pic.twitter.com/0hzgtK8tjN
— Guillaume BIET (@GuillaumeBiet) 20 Février 2016
Des CRS de Marseille et Nice en renfort. La tension était déjà vive vendredi. À l'issue d'une semaine marquée par de violents incidents, dimanche à Bastia, puis lundi et mardi à Corte, les entrées de l'université de Corse Pascal-Paoli de Corte ont de nouveau été barricadées par les trois syndicats étudiants nationalistes.
#manifbastia les jeunes arborent un tee-shirt en l'honneur de Maxime Beux #GhjiustiziaPerMaximepic.twitter.com/XnwOW1l9In
— France 3 Corse (@FTViaStella) 20 Février 2016
Une manifestation se tient à Bastia samedi en soutien au jeune homme blessé à Reims et aux supporters bastiais interpellés lors de ces incidents du 13 février. Le cortège devait démarrer samedi vers 14h30 du palais de justice pour se rendre à la préfecture de Haute-Corse par le boulevard Paoli, principale artère du centre de Bastia.
Plusieurs centaines de CRS et gendarmes mobiles ont été déployés et le dispositif de sécurité a été renforcé par des policiers venus de Marseille et Nice, notamment des fonctionnaires du renseignement territorial et des brigades anticriminalité. Vers 15h, le cortège commençait à défiler. Un appel à la dispersion dans le calme a été lancé vers 16h20.