Cinq tombes ont été vandalisées dans le cimetière de la commune béarnaise de Monein (Pyrénées-Atlantiques) dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris dimanche auprès du Parquet de Pau.
"Un morceau d'os a été retrouvé à l'extérieur d'une tombe". "Cinq tombes ont été profanées, certaines ont été plus dégradées que d'autres", a indiqué à l'AFP un magistrat, confirmant une information parue sur le site en ligne du quotidien Sud Ouest. "Les personnes qui se livrent à ces actes sont à la recherche de bijoux ou autres", a-t-il estimé. "Les pierres tombales ont été déplacées ainsi que certains ossements. Un morceau d'os a été retrouvé à l'extérieur d'une tombe", a précisé le magistrat, ajoutant que "deux ou trois tombes avaient également été profanées dans des villages voisins". Une enquête a été ouverte pour "violation de sépulture" et confiée à la gendarmerie d'Oloron-Sainte-Marie.
Selon les premiers éléments de l'enquête, aucun graffiti pouvant identifier les auteurs de ces actes n'a été découvert sur les lieux et les tombes semblent avoir été choisies au hasard. Le maire de Monein, Yves Salanave-Péhé, a indiqué qu'il entendait porter plainte au nom de la commune.