Une mannequin a engagé des poursuites au civil pour agression sexuelle contre Bill Cosby ainsi que le patron de Playboy Hugh Hefner qui, selon elle, aurait aidé le comédien américain à la molester dans la célèbre Playboy Mansion.
Après le pénal, elle tente le civil. Chloe Goins accuse Bill Cosby, 78 ans, d'"agression sexuelle" et de "violence à caractère sexiste", selon la plainte déposée lundi au tribunal supérieur de Los Angeles. Hugh Hefner, 90 ans, est accusé de "souffrance psychologique infligée de façon délibérée" et d'"entente dans le but de commettre une agression sexuelle". Chloe Goins, qui fête ses 26 ans mardi, demande des dommages et intérêts d'un montant non spécifié. Elle avait abandonné des poursuites au pénal contre Bill Cosby en janvier mais s'oriente cette fois sur le circuit civil où la charge de la preuve est moins lourde.
Soirée sordide dans la Playboy Mansion. Dans ces nouvelles poursuites, elle relate avoir assisté en 2008 à une fête à la résidence de Hugh Hefner, la fameuse Playboy Mansion de Beverly Hills, en Californie, quand elle avait 18 ans. Elle a été présentée à Hugh Hefner et Bill Cosby, ce dernier lui proposant un verre d'alcool. Peu après en avoir bu, elle "a commencé à se sentir mal". Hefner, qui a mis en vente sa demeure célèbre pour des fêtes épiques, aurait alors suggéré que Chloe Goins aille "s'allonger" dans une chambre. "Cosby a escorté Mlle Goins vers une chambre" où elle "s'est évanouie", poursuit la plainte. Quand la jeune femme a repris connaissance, elle était nue et aurait alors vu Bill Cosby, pantalon baissé, "avec l'un de ses orteils dans sa bouche". Goins a aussi senti une substance "collante sur les seins comme si quelqu'un les avait léchés". Bill Cosby se serait alors rhabillé et aurait quitté la pièce tandis que la jeune femme aurait "rassemblé ses vêtements et quitté la demeure".
Mineure et état semi-conscient. Elle accuse Hugh Hefner d'avoir aidé Bill Cosby à l'agresser sexuellement, en "invitant des jeunes femmes mineures chez lui, leur donnant de l'alcool, les présentant à Cosby puis en lui permettant d'emmener la plaignante dans un état semi-conscient dans une chambre". Il "savait ou aurait dû savoir que Cosby avait un historique d'agressions sexuelles sévères", poursuit le texte. "Leur amitié était bien connue dans le monde du divertissement depuis des années. Nous pensons donc que Hugh Hefner était complice en permettant à cet agresseur sexuel de tirer avantage de nombreuses femmes", insiste Spencer Kuvin, l'un des avocats de Chloe Goins.