La vedette de la télé-réalité américaine Kim Kardashian a été entendue jeudi à New York par la juge française chargée de l'enquête sur le braquage dont elle a été victime à Paris et pour lequel neuf suspects sont sous les verrous.
De faux policiers. Cette audition sous le statut de victime a duré plusieurs heures, a indiqué cette source. Kim Kardashian avait déjà été entendue par les services de police lors de son dépôt de plainte, immédiatement après les faits, dans la nuit du 2 au 3 octobre dernier. Cinq braqueurs étaient arrivés sur place et avaient neutralisé le veilleur de nuit, dans l'hôtel particulier du centre de Paris où séjournait la star, puis deux d'entre eux, masqués et portant des blousons siglés police, étaient montés dans l'appartement de Kim Kardashian. Après avoir sorti une arme et avoir ligoté et bâillonnée la victime, ils étaient repartis avec un butin en bijoux évalué à neuf millions d'euros.
Les braqueurs, de vieilles connaissances de la police. Saisie des investigations, la Brigade de répression du banditisme (BRB) avait mené un vaste coup de filet début janvier, qui a abouti à dix mises en examen, dont neuf suspects placés en détention provisoire. Âgés de 54 à 72 ans, les cinq braqueurs identifiés par les enquêteurs sont de vieilles connaissances de la justice et de la police, dont quatre ont déjà été condamnées aux assises dans les années 80 ou 90 pour vol aggravé, braquages ou trafic de stupéfiants. Les enquêteurs ont retrouvé de fortes sommes d'argent mais pas de trace des bijoux.