Deux TGV ont été immobilisés lundi sur le réseau breton en raison de problème d'alimentation électrique, privant de nombreux passagers de climatisation alors que les températures dépassaient les 30 degrés, a indiqué la SNCF. Ce sont d'abord les 236 passagers du TGV Saint-Malo-Paris, parti à 11h44 de la cité corsaire, qui ont été victimes d'un "défaut d'alimentation électrique". Arrêtés à 800 mètres de la gare de Montreuil-sur-Ille, au nord de Rennes, ils ont dû y patienter, sans climatisation, durant deux heures.
La rame de nouveau arrêtée. Une rame a pu être évacuée par autocar sur Rennes. L'incident électrique ayant été résolu, la seconde rame devait repartir. Seulement, un second incident du même type est alors intervenu sur la ligne, quelques kilomètres plus loin. Les derniers passagers ont finalement eux aussi été rapatriés sur Rennes.
140 autres voyageurs bloqués une heure. Plus à l'ouest, un TGV Paris-Brest transportant 140 voyageurs a été immobilisé dans l'après-midi entre Morlaix et Brest. La panne électrique a également privé les passagers de climatisation durant une heure, le temps que la SNCF organise leur évacuation et leur acheminement vers Brest par autocar. "À cause de la chaleur, notre priorité va à l'évacuation des voyageurs", a précisé la société ferroviaire. Cette panne a eu des répercussions sur un TER arrêté à Saint-Thégonnec, dans le Finistère, avec à bord dix voyageurs, ainsi que sur le TGV Brest-Paris de 14h33, auquel on a fait faire demi-tour.
Dilatation des caténaires. "La panne sera réparée dans la nuit, nous conseillons donc à tous les voyageurs qui circulent entre Brest et Saint-Brieuc de reporter leur trajet à demain", a-t-on indiqué à la SNCF. "Lors des fortes chaleurs, le risque est que les caténaires se dilatent. S'ils se détendent trop, on peut rencontrer des problèmes pour faire circuler les trains", a expliqué la SNCF, sans pouvoir affirmer que les problèmes électriques survenus lundi étaient liés à cette canicule.