Chutes mortelles pour deux alpinistes dans le Mont-Blanc

© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un alpiniste français de 55 ans et un Américain de 32 ans ont fait des chutes mortelles dans le Mont-Blanc. 

Un alpiniste français de 55 ans et un Américain de 32 ans ont fait des chutes mortelles, mercredi, en deux endroits différents du massif du Mont-Blanc, a-t-on appris auprès des secours en montagne.

Un bloc rocheux se détache. Le premier accident est survenu vers 9h45 à 3.845 mètres d'altitude alors qu'un guide et ses deux clients redescendaient l'Aiguille de Rochefort (4.001 mètres). Un bloc rocheux s'est détaché au cours d'une descente en rappel, provoquant la chute du guide et d'un de ses clients. Âgé de 55 ans, cet habitant du Plessis-Robinson est mort dans la chute. Le guide, âgé de 53 ans, a été grièvement blessé. L'autre client, un habitant de Nevers de 56 ans, est indemne.

Deux enquêtes ouvertes. Par ailleurs, vers 10h15, deux randonneurs ont découvert le corps d'un homme sous le col des Rognes, sur la commune des Houches. Cet alpiniste, un Américain de 32 ans, résidant à Philadelphie (nord-est), aurait dévissé après avoir glissé sur un névé mais il n'y a pas eu de témoin de sa chute. Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, qui a effectué les secours, a ouvert deux enquêtes sur ces deux accidents.