La maison était truffée d'explosifs. Dans la nuit de dimanche à lundi, les gendarmes d'Yvignac-la-Tour, près de Dinan, dans les Côtes-d'Armor, ont découvert que la maison d'un septuagénaire, située en pleine campagne, était remplie d'engins explosifs artisanaux, rapporte mardi France Bleu Côtes-d'Armor. Les gendarmes avaient été appelés par un automobiliste qui avait surpris et fait fuir un groupe de cambrioleurs qui rodait autour de la maison.
Des démineurs envoyés sur place. Une "chance" pour ces derniers car le propriétaire, un homme de 71 ans, qui se présente comme garde du corps à l'étranger, avait installé des explosifs aux portes et "à des endroits judicieux qui risquaient de nuire gravement aux éventuelles personnes qui seraient rentrées par malveillance dans la maison", confie le maire de la commune à France Bleu Côtes-d'Armor. Le propriétaire avait également installé des pancartes avec des têtes de mort et d'autres sur lesquelles on pouvait lire "Attention zone piégée". Lundi, des démineurs ont été envoyés sur place pour sécuriser la maison et les alentours.
Fabriqués "à partir de munitions". Selon les informations d'Ouest-France citant un officier de gendarmerie, les explosifs auraient été fabriqués "maison", "à partir de munitions". La procureur de la République de Saint-Malo, Christine Le Crom, a toutefois précisé mardi que ces dispositifs n'étaient "a priori pas létaux".