Un migrant irakien tentant de rejoindre l'Angleterre à bord d'un radeau de fortune a été secouru dimanche matin par un plaisancier alors qu'il dérivait au large de Dunkerque, a-t-on appris auprès de la préfecture du Nord.
"Il dérivait en direction de l'est". "Il serait parti seul hier aux alentours de 23 heures depuis Calais mais, ne pouvant guider son embarcation, il dérivait en direction de l'est" non loin des côtes françaises, a précisé la préfecture. Âgé de 46 ans, l'homme tentait de rejoindre les côtes anglaises éloignées d'une cinquantaine de kilomètres à bord d'un radeau composé de simples planches en bois et de bouteilles.
Confié à la Police aux frontières. Un plaisancier avait repéré dans la matinée l'embarcation et avait recueilli à bord de son voilier le réfugié, en état d'hypothermie, avant de prévenir le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez. "À 10h15, le voilier Citron Vert arrive à Dunkerque. L'homme est pris en charge par un véhicule de secours et d'assistance aux victimes du Service départemental d'incendie et de secours du Nord et confié à la Police aux frontières", a indiqué pour sa part dans un communiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du nord.
Une situation dangereuse. À plusieurs reprises depuis 2016 et l'accentuation de la crise migratoire dans le Calaisis, des réfugiés désespérés ont tenté de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations plus ou moins artisanales mais ont dû, le plus souvent, être secourus en mer. La densité de trafic, les courants importants, les hauts fonds, du vent en permanence et une température de l'eau basse rendent la traversée de la Manche très difficile et extrêmement dangereuse.