1:18
  • Copié
Inès Zeghloul / Crédit photo : PATRICK HERTZOG / AFP , modifié à
Cela fait désormais plus d'une semaine que Lina, 15 ans, a disparu dans le Bas-Rhin, alors qu'elle se rendait à pied de son domicile à la gare. "L'opération d'envergure" menée par les gendarmes n'a rien donné, mais le témoignage d'une adolescente alerte les enquêteurs.

L'enquête patine concernant la disparition de Lina, 15 ans, le week-end dernier dans le Bas-Rhin. La jeune fille s'est volatilisée sur le chemin qui la menait de son domicile à la gare de Saint-Blaise-La-Roche. Tout le secteur a été passé au peigne fin, des voitures examinées, des auditions menées, mais ça n'avance pas, et ce malgré "l'opération d'envergure" menée par les gendarmes sur place.

Le but est de trouver le moindre indice, la moindre piste. Les plans d'eau environnants ont donc été sondés, la forêt, les bennes de la déchetterie passées au crible. La police scientifique a pu inspecter, six véhicules ont été fouillés, plusieurs maisons ainsi qu'une supérette, mais pour l'instant toujours rien, aucune trace de Lina : l'adolescente est introuvable.

Lina serait-elle montée dans une voiture ?

L'enquête a aussi été marquée par son lot de fausses alertes. Un jeune homme avait par exemple signalé la présence d'un sac malodorant sur le bas-côté de la départementale, celle empruntée par Lina, mais après vérification, le médecin légiste est formel, il s'agirait plutôt d'ossements de nature animale.

 

Du côté des témoignages, c'est celui d'une autre adolescente du village qui intéresse les enquêteurs. Âgée de 14 ans, elle affirme avoir été approchée la semaine précédant la disparition de Lina une première fois par un homme à bord d'une voiture grise qui la klaxonne, puis une deuxième fois par ce même individu qui aurait tenté d'ouvrir sa portière.

Un témoignage qui pourrait appuyer le scénario d'un véhicule dans lequel aurait pu monter Lina, volontairement ou de force.