Un enseignant a tenté de mettre fin à ses jours mardi dans sa classe d'un collège de Sarlat en Dordogne, hors de la présence d'élèves mais découvert inanimé par certains d'entre eux, a appris l'AFP de sources concordantes. Le professeur de technologies d'une quarantaine d'années a attenté à ses jours en se taillant les veines en fin de matinée, alors qu'il était seul, entre deux cours, dans sa classe du collège La Boétie, a précisé à l'AFP une source syndicale.
Ses jours ne sont pas en danger. Découvert par des élèves, il a été transporté par les pompiers aux urgences de l'hôpital de Sarlat, où ses jours n'étaient pas en danger et il allait "bien" mardi soir, a indiqué la direction académique de Dordogne. A la suite de l'incident, une partie des cours a été annulée au collège La Boétie qui compte près de 900 élèves, les parents ont été prévenus, et les élèves qui le souhaitaient ont pu rester dans l'établissement, pris en charge par enseignants ou surveillants, a précisé la direction à l'AFP.
Une cellule psychologique "à double entrée", pour les élèves et les enseignants, a été mise en place au collège, où un Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) extraordinaire devait se tenir mercredi, autour d'une visite de l'inspectrice d'Académie, a-t-on précisé de même source. Selon le syndicat Snes-FSU du secondaire, cité sur France Bleu Périgord qui a révélé l'information, le professeur concerné aurait été "en conflit" avec son administration, sans qu'il soit possible d'affirmer qu'il y ait là un lien avec son geste.