Un assesseur désigné par Eric Ciotti a agressé le président de son bureau de vote dimanche dans le centre de Nice, un geste condamné par le président des Républicains qui s'est allié avec le Rassemblement national. Le parquet a confirmé l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "violences sur personne chargée d'une mission de service public et outrages sur fonctionnaires de police".
L'incident s'est produit vers 08H00, quand l'assesseur, estimant que toutes les obligations du code électoral n'étaient pas respectées, a tenté d'empêcher l'ouverture du bureau de vote. Selon le maire de Nice, Christian Estrosi (Horizons), grand rival de Éric Ciotti, l'assesseur a frappé le président du bureau avant d'être interpellé par la police.
Plutôt une "bousculade"
L'équipe de campagne de Éric Ciotti a évoqué plutôt une "bousculade" mais a immédiatement apporté son soutien au président du bureau et s'est désolidarisée de l'assesseur, un ancien combattant ayant déjà maintes fois tenu ce rôle, estimant que les éventuelles irrégularités qu'il avait évoquées ne valaient pas un retard d'ouverture du bureau et surtout que sa réaction était inacceptable.
"C'est une attitude totalement inappropriée que je condamne totalement", a déclaré Éric Ciotti à la presse en fin de matinée, après avoir voté dans un bureau voisin. "C'est un comportement naturellement individuel qui n'a absolument pas sa place dans un grand rendez-vous démocratique qui doit être paisible et serein".