Au troisième jour d'un puissant incendie de forêt près de Bordeaux, des renforts et relèves de pompiers de toute la France se sont joints à la lutte contre les flammes qui ont ravagé entre 560 et 580 hectares. Environ 600 foyers ont déjà dû évacuer leurs maisons par précaution. Dimanche le feu continuait une "légère progression".
680 pompiers mobilisés. Depuis samedi soir et jusqu'à l'aube, quelque 300 renforts de sapeurs-pompiers venus de Montauban, de Chambéry, de l'Ouest, sont arrivés pour épauler leur 380 collègues épuisés de Gironde et de départements voisins déjà en soutien.
Le feu "est très préoccupant, il continue de progresser", a annoncé à la presse samedi vers minuit, le directeur de cabinet du préfet de Gironde, Simon Bertoux, sur fond de ballet incessant de bulldozers, camions-lances, véhicules légers au PC opérationnel de Saint-Jean-d'Illac.
La cause toujours indéterminée. Environ 600 hectares de pinède ont déjà été détruits par l'incendie. L'origine de l'incendie qui s'est déclaré vers 14h30 vendredi à Saint-Jean d'Illac, à 20 km environ au sud-ouest de Bordeaux, reste inconnue : jet de mégot de cigarette par imprudence, origine accidentelle ou criminelle, aucune hypothèse n'est écartée.
Les évacuations au cas par cas. Les pompiers évaluaient au cas par cas la nécessité de nouvelles évacuations d'habitations. Quelque 150 maisons ont été évacuées samedi soir dans un quartier excentré de Pessac, Toctoucau, et la quasi-totalité des occupants relogés chez des parents ou des proches. Ils viennent s'ajouter aux 120 ménages, sur Saint-Jean-d'Illac et Pessac, qui avaient été évacués vendredi soir, certains placés dans des gymnases.
Les autorités se disaient en "grande vigilance" pour un nouveau quartier de 500 habitants environ (en fonction des absences pour vacances), situé celui-là sur la commune voisine de Cestas, que le feu pourrait à terme venir menacer. Aucune habitation n'a encore été atteinte par le feu depuis vendredi.
Les quatre Canadair et le bombardier d'eau Dash, ont repris leur action au lever du jour dimanche.
Une météo défavorable. Le feu était stabilisé" dimanche matin a indiqué le préfet. Mais la météo - vents tournants de 40 à 50 km/h, comme ceux qui avaient attisé le début du feu, puis sa reprise - a légèrement relancé le brasier dans l'après-midi.
L'incendie de Saint-Jean-d'Illac est le plus important depuis trois ans en Gironde, département recouvert à plus de 45% de forêt, au coeur du massif forestier de Gascogne (1 million d'hectares), et ou les multiples départs de feu l'été en une journée ne sont pas rares. En août 2012, un incendie avait détruit plus de 650 hectares de pinède près de Lacanau, sans faire de victimes.