Un homme a blessé grièvement un cycliste dimanche en s'introduisant en quad sur le parcours de L'Etape du Tour, épreuve amateur qui a précédé le Tour de France sur la 10ème étape en Haute-Savoie, avant d'être placé en garde à vue, a-t-on appris auprès du parquet. "La piste terroriste a été écartée depuis le début", a indiqué la procureure d'Annecy, Véronique Denizot, précisant que les jours du cycliste blessé ne sont pas en danger. "Le poignet serait touché, il doit faire des examens complémentaires".
Le conducteur du quad est connu des services de gendarmerie. Le conducteur du quad, connu des services de gendarmerie, notamment pour des délits routiers, a été placé en garde à vue pour "refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger, tentative d'homicide et rébellion", a-t-elle ajouté. Domicilié en Haute-Savoie, il aurait touché "volontairement" le cycliste, a précisé la procureure, même s'il n'est pas établi si ce dernier a été percuté directement ou par la chute d'une barrière provoquée par le quad.
Une enquête ouverte pour établir les circonstances de l'accident. L'enquête devra faire le point sur les motivations du suspect et établir les circonstances, mais selon les premiers éléments, il aurait "dit avoir reçu un coup de téléphone d'un membre de sa famille" demandant de l'aide d'urgence, pour justifier son irruption sur le parcours, a précisé la procureure. "L'usage de la chaussée a été privatisé sur l'ensemble du parcours. Ces conséquences sur la circulation avaient été annoncées et communiquées en amont de la course", a pour sa part indiqué la préfecture dans un communiqué.
Quelque 13.000 cyclistes participent à l'Etape du tour. "En tentant d'échapper aux forces de l'ordre, le quad a heurté une moto de la gendarmerie" avant de blesser le cycliste, poursuit la préfecture. Près de 13.000 cyclistes amateurs ont précédé le peloton du Tour de France, dimanche, entre Annecy et Le Grand-Bornand.