L'avocate générale a demandé mercredi à la cour d'appel d'Amiens de confirmer les peines décidées en première instance à l'encontre des neuf militants de la Confédération paysanne, accusés d'avoir endommagé la ferme dite des Mille vaches, qui allaient de l'amende à la prison avec sursis. "Aucune idée aussi juste soit-elle ne peut justifier la commission d'actes illégaux", a affirmé Françoise Pieri-Gauthier.
Une partie des installations démontées. Les neuf prévenus - six hommes et trois femmes – ont déjà été jugés en première instance le 28 octobre dernier. Ils étaient poursuivis pour dégradation en réunion, incitation à la dégradation en réunion, vol, recel ou encore refus de prélèvement ADN à la suite de deux actions de la Confédération paysanne - troisième syndicat agricole - sur le chantier de la ferme des Mille vaches, à Drucat-Le Plessiel, en septembre 2013 puis mai 2014.
Grosse mobilisation pour le procès en appel des prévenus #1000Vaches#amiens@F3Picardiepic.twitter.com/dkPwmwB15i
— Yannick Le Gall (@yannicklegall) 17 Juin 2015
De la prison avec sursis. Lors de ce procès, les opposants à cette "ferme-usine", avaient été condamnés par le tribunal correctionnel d’Amiens à des peines allant d'une amende à de la prison avec sursis. C’est le porte-parole du syndicat, Laurent Pinatel, qui avait écopé de la peine la plus lourde : cinq mois de prison avec sursis et 300 euros d'amende.
Un procès sous tension. Mobilisés, les manifestants étaient nombreux à venir soutenir les neuf prévenus. D’autant plus que, la semaine dernière, la ferme a subi un contrôle surprise amenant Michel Welter, le directeur d'exploitation de cette ferme géante à reconnaître la présence de 794 laitières. Or, l’arrêté émis par la préfecture de Picardie en février 2013 n’autorise un cheptel que de 500 bêtes pour le moment.
#1000vaches : procès 9 militants @ConfPaysanne : le décor est planté #Amienspic.twitter.com/9RByVLZbEU
— daniel muraz ✏️ (@damiens80) 17 Juin 2015
Le leader du parti de Gauche et député européen Jean-Luc Mélenchon s'est d'ailleurs joint aux manifestants présents sur place.
Manifestation de soutien aux 9 d'Amiens et contre le projet de ferme des #1000vaches. pic.twitter.com/09ygkYHTUV
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 17 Juin 2015