Le corps momifié d'une septuagénaire, morte depuis environ trois ans, a été retrouvé fin décembre par les pompiers de Libourne, près de Bordeaux, a-t-on appris jeudi auprès du parquet, confirmant une information de Sud-Ouest. La victime a été découverte le 31 décembre dans un appartement alors que les services de secours intervenaient pour rechercher "l'origine d'une fuite d'eau", précise le parquet de Libourne.
Une absence qui n'a pas été remarquée
Une enquête est ouverte pour déterminer l'identité de la victime et connaître les circonstances de sa mort. Les premiers éléments indiquent qu'elle était décédée "depuis environ trois ans", a indiqué la gendarmerie à l'AFP. "Il s'agit d'une personne de 74-75 ans, possiblement décédée en 2019, dont l'identité reste encore à confirmer. Tout porte à croire qu’il s’agit bien de la locataire de l’appartement, une personne âgée réputée malade", indique l'enquête citée par BFM TV.
Selon des témoignages recueillis par le journal Sud Ouest, l'absence de la septuagénaire n'avait pas été remarquée par le voisinage. Ce fait divers illustre la problématique de l'isolement, alors que la ville de Libourne incite les personnes fragiles à se faire connaître auprès de la mairie pour être contactées régulièrement.