Les 39 personnes retrouvées sans vie dans un camion frigorifique dans la nuit de mardi à mercredi près de Londres, au Royaume-Uni, seraient des citoyens chinois. C'est ce qu'annoncent les médias britanniques, deux jours après le drame. En réaction, des représentants de l'ambassade de Chine dans le pays ont annoncé qu'ils se rendaient sur les lieux. "Du personnel de l'ambassade de Chine au Royaume-Uni se rend sur les lieux pour procéder à des vérifications", a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères sur les réseaux sociaux.
>> A LIRE AUSSI - "Ça n’a aucun sens" : à Grays, le choc après la découverte de 39 corps dans un camion frigorifique
La découverte macabre a été faite dans la nuit de mardi à mercredi. Peu avant 1h40, la police anglaise est alertée par les services de secours de la présence d'un camion contenant 39 corps sans vie, dans une zone industrielle à Grays, dans l'Essex, à une trentaine de kilomètres à l'est de Londres et près du port de Purfleet, sur la Tamise. Il s'agissait de huit femmes, dont une adolescente, et 31 hommes, selon un communiqué.
Le chauffeur du camion toujours en garde à vue
Selon la police, le conteneur est arrivé vers minuit et demie mercredi à Purfleet en provenance de Zeebruges, en Belgique. Le camion, qui a remorqué le conteneur, immatriculé en Bulgarie, était parti d'Irlande du Nord. "Pour le moment, on ne sait pas encore quand les victimes ont été placées dans le conteneur et si cela s'est produit en Belgique", a précisé le parquet fédéral belge dans un communiqué. L'enquête se concentrera "sur les organisateurs et toutes les autres personnes impliquées dans ce transport".
Deux perquisitions ont eu lieu en Irlande du Nord la nuit suivante. Le chauffeur du camion, âgé de 25 ans et originaire de cette province, était maintenu en garde à vue après avoir été arrêté dans le cadre d'une enquête pour meurtre. La BBC a diffusé le témoignage d'un chauffeur de taxi local, qui raconte avoir vu des camions s'arrêter dans cette zone et débarquer des migrants. "Ils arrivent, ils ne parlent pas anglais, ils vous tendent un téléphone, vous avez quelqu'un à l'autre bout du fil qui vous demande de les amener à une adresse, généralement vers Londres", a-t-il dit.
Des appels à renforcer la lutte contre les passeurs
Depuis cette découverte macabre, les appels à renforcer la lutte contre les filières d'immigration clandestine, qui selon la police britannique emploient des méthodes de plus en plus risquées face au renforcement des contrôles, se multiplient.
Ce drame en rappelle un autre, qui remonte à juin 2000, lorsque 58 clandestins chinois avaient été retrouvés morts asphyxiés dans un camion dans le port de Douvres. En août 2015, 71 migrants, originaires de Syrie, d'Irak et d'Afghanistan, en route pour l'ouest de l'Europe, étaient morts dans un camion frigorifique en Autriche.