Des beaux costumes, du bagou, des rendez-vous dans des grands restaurants et un site internet plus vrai que nature. Les escrocs avaient tout préparé dans les moindres détails pour ferrer leur victime. Dans leur viseur, un entrepreneur alsacien, séduit par la proposition alléchante de cette prétendue société britannique : la vente de 600 scooters électriques pour 1,8 million d’euros.
Arrêtés mi-janvier lors d’un coup de filet mené par les PJ de Strasbourg et de Nice, avec l'appui de l'office central de lutte contre la grande délinquance financière (OCRGDF), les escrocs avaient lancé leur opération il y a plusieurs mois, à l’été 2019. L’entrepreneur alsacien avait été mis en confiance lors d'un déjeuner dans un grand restaurant de Bruxelles, puis convaincu par l’opportunité en consultant le faux site internet monté par les escrocs.
Des billets grossièrement imités
Une partie de l’affaire devait se conclure par un échange liquide. Les vendeurs offraient 200.000 euros cash, contre une rétro-commission de 100.000 euros. Mais à la remise de l'argent, l'acheteur alsacien a flairé l'embrouille : les billets étaient des faux, grossièrement imités. En voyant sa réaction, l'escroc en charge de l'échange s'était enfui en courant.
C'est d'ailleurs sur ces fausses coupures que les enquêteurs financiers de la PJ strasbourgeoise ont relevé deux empreintes puis identifié quatre suspects franco-serbes d'une vingtaine d'années. Trois suspects ont été arrêtés le 15 janvier, au moment où ils préparaient une autre arnaque. Mis en examen , deux d’entre eux ont été incarcérés. Parmi eux, un récidiviste, déjà condamné en Suisse pour une escroquerie identique et sorti de prison l'an dernier.