L'adolescent de 15 qui était entre la vie et la mort depuis vendredi soir, après avoir été grièvement blessé par balle, est décédé lundi matin des suites de ses blessures, a annoncé le procureur de Grasse, dans les Alpes-Maritimes, à l'AFP. Le jeune homme était hospitalisé dans un hôpital niçois, atteint par un tir à la tête.
>> LIRE AUSSI - Délinquance des mineurs : Gabriel Attal redit vouloir une loi sur la «comparution immédiate»
Dans la nuit de vendredi à samedi, "un ou deux individus en scooter (avaient) fait feu" sur l'adolescent, avait précisé samedi le procureur de la République de Grasse, Damien Savarzeix, dans un communiqué. Le parquet avait ouvert une enquête pour "tentative d'assassinat", qui va donc désormais basculer en enquête pour assassinat, c'est-à-dire meurtre avec préméditation.
"Mobile incertain"
Dans son communiqué du week-end, Damien Savarzeix n'avait pas précisé les circonstances de ce drame, survenu dans le quartier des Fleurs, secteur gangréné par les trafics de stupéfiants, et il ne s'est pas davantage avancé sur ce point lundi : "Le mobile de ces faits criminels demeure pour le moment incertain", insistait le communiqué.
D'après les premiers témoignages recueillis par les enquêteurs, les auteurs des tirs étaient deux personnes circulant sur un scooter de grosse cylindrée. C'est ce même scooter qui aurait été retrouvé incendié à quelques kilomètres à peine, toujours à Grasse. L'enquête a été confiée au service interdépartemental de police judiciaire des Alpes-Maritimes.