Guyane : sixième meurtre de l'année

Il s'agit du sixième meurtre en Guyane depuis le début de l'année © MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Il s'agit du sixième homicide commis depuis le début de l'année en Guyane, le cinquième par arme à feu sur Cayenne et le second dans la même cité.

Un homme de 28 ans a été touché mortellement d'une balle dans le dos vers 4 heures lundi à Cayenne (9 heures à Paris), cité Cabassou, a indiqué le parquet de Cayenne.

Nouveau meurtre par arme à feu. "Le décès de l'homme a été évalué à 4h30 des suites d'un tir par arme à feu. Il a été mortellement touché sous l'omoplate droite par un seul projectile tiré dans le dos." a indiqué, Alain Zakrajsek vice-procureur ajoutant que "l'enquête a été confiée à la police judiciaire". "La victime, née à Georgetown (Guyana) en mars 1989, était défavorablement connue des services de police", a-t-il ajouté.

Une cité déjà touchée. Il s'agit du sixième homicide commis depuis le début de l'année en Guyane, le cinquième par arme à feu sur Cayenne, le second dans la même cité. Le 4 mars dernier, en effet, un meurtre par arme à feu avait été commis dans la même cité Cabassou à Cayenne : en pleine après-midi, un ressortissant haïtien de 35 ans avait été mortellement touché par deux tirs. En 2016, la Guyane a été le territoire français qui a connu, en valeur absolue, le plus grand nombre d'homicides : 42.

Le mouvement social continue. Ce territoire français d'Amérique du Sud connaît par ailleurs un mouvement social de grande ampleur qui cloue la fusée Ariane 5 au hangar depuis le 20 mars. Lundi en fin d'après-midi, le collectif "Pou Lagwiyann dékolé" ("Pour que la Guyane décolle"), qui regroupe les protestataires, a annoncé une nouvelle fermeture des barrages routiers à partir de 22 heures lundi (3 heures mardi à Paris) après leur ouverture durant le long week-end pascal.