Un "important incendie" s'est déclaré jeudi soir dans la zone portuaire des rives du Rhin à Strasbourg, sans faire de victime, un mois et demi après l'explosion spectaculaire d'un silo à grains dans le même secteur, a annoncé la préfecture du Bas-Rhin.
131 pompiers mobilisés. L'incendie, survenu à 21h50 dans les locaux de la société Soprema, a nécessité l'intervention de 66 engins et de 131 sapeurs pompiers, a indiqué la préfecture dans un communiqué, précisant qu'il était considéré comme "maîtrisé" à 3h du matin vendredi. "Aucune victime n'est à déplorer" mais "3.000 à 3.500 m² (de bâtiments) ont été détruits par les flammes", a spécifié la préfecture.
#Strasbourg, Rue de la Rochelle, secteur Port du Rhin. Nombreux signalements d’une sirène suivie d’une explosion. Incendie en cours, on nous indique que cela proviendrait de l’entreprise Soprema, informations non confirmée pour le moment. @sdis67@strasbourgpic.twitter.com/4ToAjNb9rh
— Info Trafic Alsace (@ITA6768) 19 juillet 2018
Un site qui n'est pas classé Seveso. Toujours selon les autorités préfectorales, l'établissement de la Soprema -société spécialisée dans l'étanchéité, l'isolation et la couverture- est "soumis à autorisation au titre des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) mais n'est pas classé Seveso".
Risques de pollution. Un périmètre de sécurité a été déployé autour du site et des "évaluations sont en cours s'agissant des risques de pollutions éventuelles et des mesures préventives à mettre en oeuvre", a encore indiqué la préfecture. Selon elle, "des barrages mobiles sont installés sur le bassin attenant au site de Soprema afin de filtrer les éventuels éléments polluants issus des produits d'extinction".
Un précédent en juin. Le 7 juin, une explosion était survenue en pleine journée sur un autre site de la Soprema situé à Saint-Julien-du-Sault dans l'Yonne et classé "Seveso seuil haut". Elle avait fait trois blessés dont deux graves. La veille, l'explosion d'un silo à grains avait secoué la zone portuaire de Strasbourg, faisant quatre blessés dont trois graves.