Importantes inondations en Martinique

TWITTER Martinique inondations
© TWITTER
  • Copié
R.D. avec AFP
L’île des Antilles françaises a été frappée vendredi par de violentes précipitations. Plusieurs communes ont été inondées. 

De fortes pluies ont affecté depuis le milieu de la matinée de vendredi la Martinique provoquant de sérieuses perturbations sur le réseau routier et l'activité de l'île, placée dans l'après-midi en vigilance orange, par les services de Météo-France. Il s'agit d'un phénomène "pluvio-orageux" qui stagne depuis plusieurs heures sur les Petites Antilles. En milieu d'après-midi, la cellule de crise en préfecture, mise en place en fin de matinée, ne déplorait aucune victime. Vingt-cinq personnes ont été néanmoins secourues.

Rivière-Pilote, commune la plus touchée. Plusieurs communes du sud de l'île en particulier celle du Lamentin, Rivière-Salée, Sainte-Luce, Sainte-Anne et Rivière-Pilote ont été inondées. Mais c'est dans la commune de Rivière-Pilote, où le phénomène a été le plus impressionnant. Le bourg situé dans le creux d'une vallée traversée par deux rivières a été particulièrement touchée. Le spectacle des voitures entraînées par les eaux, de personnes bloquées sous le marché, avec de l'eau jusqu'aux hanches, visible sur les photos transmises sur les réseaux sociaux ont particulièrement frappé la population de l'île.

Des écoles fermées. "Je n'avais jamais vu cela", a déclaré sur les ondes de RCI un référent sécurité de cette commune où le parvis de l'église et le cimetière ont été également inondés. Plusieurs routes nationales ont été rendues impraticables du fait de la montée des eaux conduisant les autorités à mettre en place des "itinéraires pour désengorger les axes bloqués". De nombreux maires ont été amenés à fermer les écoles jusqu'à nouvel ordre.