Inde : un moine bouddhiste accusé d'agression sexuelle sur des enfants

  • Copié

Ce scandale est le dernier en date à frapper l'establishement bouddhiste. Un éminent moine chinois, ex-dirigeant de la Fédération bouddhiste du pays, accusés d'agressions sexuelles envers des nonnes, a été démis la semaine dernière de ses fonctions d'abbé à la tête d'un monastère à Pékin.

La police indienne a annoncé samedi avoir arrêté un moine bouddhiste accusé d'avoir abusé sexuellement de 15 garçons dans un centre de médiation qu'il dirige dans la ville de Bodhgaya, haut lieu du bouddhisme.

Un responsable de la police à Bodhgaya a précisé à l'AFP qu'il y avait des "accusations sérieuses" à l'encontre de Bhante Shanghpriya Sujoy, arrêté mercredi et qui accueille dans son centre des garçons entre 6 et 12 ans issus de familles pauvres. "Les enfants disent avoir été battus et abusés sexuellement à l'école et avoir été enfermés, sans eau ni nourriture, s'ils refusaient", a-t-il précisé, sous couvert d'anonymat.

La ville de Bodhgaya, située dans l'Etat de Bihar (nord-est), abrite le temple de la Mahabodhi, l'un des quatre lieux saints associés à la vie de Bouddha, et attire chaque année des dizaines de milliers de pèlerins.
Ce scandale est le dernier en date à frapper l'establishement bouddhiste. Un éminent moine chinois, ex-dirigeant de la Fédération bouddhiste du pays, accusés d'agressions sexuelles envers des nonnes, a été démis la semaine dernière de ses fonctions d'abbé à la tête d'un monastère à Pékin. Xuecheng, 51 ans, membre du Parti communiste chinois, est l'une des figures les plus en vue à faire face au mouvement #MeToo, qui progresse en Chine.