Un homme âgé de 39 ans, connu de la police pour des faits de droit commun, a été interpellé devant la gare de Laon, dans l'Aisne, alors qu’un de ses proches avait signalé son intention de s’en prendre à des civils et des policiers. Un couteau et un Coran ont été retrouvés dans son sac.
Coup de chaud pour les policiers laonnois. Depuis 10h ce matin, selon les informations d’Europe 1, ils étaient à la recherche d’un homme de 39 ans susceptible de commettre des attaques au couteau à l’encontre de policiers et de civils dans la ville. Un renseignement qui avait été obtenu auprès d’un proche de ce suspect qui a indiqué aux policiers qu’il avait l’intention de "tuer des policiers et des civils", avant de se suicider.
Troubles psychiatriques
Ce témoin a par ailleurs précisé aux policiers qu’il souffrait de troubles psychiatriques et qu’il s’était rendu à la mosquée pour prier, une pratique qu’il avait jugé "inhabituelle". Selon nos informations, cet homme connu des services de police pour des faits de droit commun mais n’est pas connu des services de renseignement au titre de la radicalisation.
Cet homme a finalement été interpellé en début d’après-midi vers 14h30 dans le centre-ville de Laon par les policiers, alertés par une femme qui a signalé en appelant le "17" qu’un homme au comportement inquiétant était en train de bousculer des femmes sur l’esplanade de la gare. À l’intérieur de son sac, les policiers ont retrouvé un coran et un couteau avec une lame de 30cm de long encore dans son emballage. L’homme a été placé en garde à vue. Le parquet a ouvert une enquête et l’a confiée en co-saisine à la police judiciaire et à la sûreté urbaine.