Il avait révélé avec un porte-voix l’identité d’un effectif du renseignement territorial (RT) lors d’une manifestation contre la réforme des retraites à Colmar le 2 mars dernier. Selon les informations d’Europe 1, Benoît L., qui se présente sur Twitter comme "agitateur politique" et "ex-chef de file LFI" dans le Haut-Rhin, a été interpellé mercredi dernier, soupçonné d’avoir désigné publiquement un des policiers du RT local, après l’avoir qualifié "d’œil de Moscou". Le chef du RT de Colmar avait alors porté plainte.
Par ailleurs, selon une source policière, cette figure locale proche des ex-LFI et ancien candidat lors des élections départementales de 2021, aurait bousculé violemment un policier lors d’une manifestation le 7 mars dernier, avant de disparaitre dans la foule.
Placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son jugement
Benoit L. a par ailleurs envoyé au préfet du Haut-Rhin un mail qualifiant "d’incompétents" ses collaborateurs. Lors de son interpellation à son domicile, le 8 mars, il s’est opposé "fortement" à son arrestation, selon le récit des policiers.
Au cours de sa garde à vue, le suspect a fini par reconnaître, a minima, les faits reprochés. Il a été placé sous contrôle judiciaire, en attendant d’être jugé le 15 juin prochain par le tribunal judiciaire de Colmar.