1:43
  • Copié
Jean-Baptiste Marty / Crédit photo : Thibaut Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Une enseignante du lycée Sévigné à Tourcoing a été victime de violences de la part d’une élève, lundi en fin d’après-midi. Selon les informations d’Europe 1, la professeure a demandé à plusieurs reprises à la lycéenne de retirer son voile avant de recevoir des gifles de la part de cette dernière. La suspecte a été interpellée et placée en garde à vue quelques heures plus tard.

C’est une scène qui n’est pas sans rappeler l’affaire du lycée Maurice-Ravel, cet établissement dont le proviseur avait été menacé de mort dans une affaire de voile. Selon les informations d’Europe 1, également rapportées par nos confrères du Journal du Dimanche, une élève du lycée Sévigné à Tourcoing a été interpellée et placée en garde à vue lundi soir après avoir violenté une professeure.

La suspecte interpellée et placée en garde à vue

Alors qu’elle se trouvait dans l'établissement, la lycéenne revêt son voile religieux. Face à la situation, l’enseignante, professeure en sciences techniques médico-sociales, lui demande à plusieurs reprises de le retirer. S'ensuit alors une altercation entre les deux, durant laquelle l’élève assène plusieurs gifles à la victime, laquelle riposte par un coup, précise une source policière.

Une scène violente à laquelle assistent plusieurs élèves. La mise en cause, furieuse, prend ensuite la fuite. Elle est interpellée quelques plus tard et placée en garde à vue. Une exploitation de la vidéo protection de l’établissement scolaire est en cours. Selon La Voix du Nord, les professeurs du lycée ont décidé d'exercer leur droit de retrait et les cours ne seront pas dispensés ce mardi.

Une mesure conservatoire prise contre l'élève

Gérald Darmanin, ex-ministre de l'Intérieur et ancien maire de Tourcoing, a réagi dans la matinée sur X. "Je veux apporter tout mon soutien à cette enseignante de Tourcoing qui, alors qu’elle faisait simplement respecter la laïcité - notre bien commun - a été frappée par une élève. Tout le monde doit soutenir nos enseignants et condamner cette violence contre la République elle-même", a écrit le député.

La ministre de l'Éducation nationale Anne Genetet a également dénoncé un "acte inacceptable" et indique qu'"une mesure conservatoire a d'ores et déjà été prise à l'encontre de l’élève en cause pour lui interdire l'accès à l'établissement jusqu'à réunion de son conseil de discipline". "J'ai demandé à ce que des sanctions disciplinaires très fermes soient prononcées compte tenu de la gravité des faits", poursuit la ministre qui précise qu'une équipe mobile de sécurité a été déployée sur place ce mardi matin. "L'École de la République ne laissera passer aucune atteinte à ses principes et à ses valeurs. Nous ne transigerons jamais. Je ne laisserai rien passer", poursuit-elle, adressant tout son "soutien" à l'enseignante.