Charlie Hebdo : la plaque en mémoire du policer Ahmed Merabet n'a pas été volée

La plaque en mémoire d'Ahmed Merabet avait été apposée en janvier 2016 par François Hollande et Anne Hidalgo. © AFP / Matthieu Bock - Europe 1
  • Copié
Guillaume Biet, édité par , modifié à

La plaque en mémoire d'Ahmed Merabet a été retirée par les services culturels de la ville de Paris afin d'y ajouter son grade de lieutenant, ainsi que sa légion d'Honneur, à la demande de la famille.

Il fait partie des victimes des attentats de janvier 2015 : le policier Ahmed Merabet avait été tué par les frères Kouachi juste après la tuerie de Charlie Hebdo. À sa mémoire, une plaque commémorative avait été installée à Paris, sur le lieu de son assassinat, le 5 janvier 2016. Et cette plaque, mystérieusement disparue, aurait été volée au cours du week-end, selon les informations recueillies par Europe 1. Une enquête a été ouverte dimanche par le parquet de Paris. Sauf que lundi, la mairie de Paris assure avoir fait retirer elle-même la plaque en question. Récit.

Un vol et pas d'indices. L'affaire commence dimanche matin, boulevard Richard-Lenoir, à l’endroit même où Ahmed Merabet a été assassiné par les frères Kouachi il y a presque quatre ans. La plaque commémorative, inaugurée par François Hollande et Anne Hidalgo en 2016, aurait été dévissée et dérobée durant la nuit de samedi à dimanche. Les premières recherches et vérifications n’ont rien donné. D’après nos informations, la mairie du 11ème arrondissement a même été contactée par le commissariat pour savoir si cette plaque n’aurait pas été retirée pour être simplement réparée ou nettoyée. Mais la réponse est non, elle a bel et bien disparu.

Problème : l'interlocuteur joint par les policiers n'était manifestement pas au courant de la démarche des services culturels de la ville. Le commissariat du 11e n'avait, lui-même, pas été informé de cette démarche. D'où les soupçons de disparition et l'ouverture d'une enquête par la justice, confiée aux policiers de la sûreté territoriale.

Lundi matin, Catherine Vieux Charier, adjointe au Maire de Paris chargée de la Mémoire et du Monde Combattant, assure sur Twitter que la plaque n'a pas été volée, mais retirée à la demande des services culturels de la ville. Objectif : ajouter à la plaque à la demande de la famille la mention de sa légion d'Honneur et son grade de lieutenant, attribués à Ahmed Merabet titre posthume.

Catherine Vieux Charier assure encore que la plaque sera posée à nouveau mercredi 26 décembre.