Un homme qui "souhaitait protéger ses ruches" est porté disparu depuis jeudi soir dans le sud de la Belgique, a annoncé vendredi le parquet local, qui craint que l'apiculteur ait été emporté par une rivière en crue en raison des fortes précipitations.
Pluies et coulées de boue. L'homme a disparu dans la localité de Harsin, sur la commune de Nassogne, à près de quatre kilomètres de la ville de Marche-en-Famenne, a précisé le porte-parole du parquet Neufchâteau, Etienne Donnay. "Nous craignons qu'il ait été emporté par le courant", a-t-il expliqué. Des recherches ont été lancées. Les intempéries de ces derniers jours ont provoqué le débordement de plusieurs cours d'eau dans cette région de l'Ardenne, où des routes nationales ont été fermées à la circulation en raison de coulées de boue. Une trentaine d'habitants du village d'Hargimont ont par ailleurs été évacuées vers un centre d'hébergement temporaire installé dans une école.
La Belgique a été relativement épargnée par les inondations qui touchent depuis le début de la semaine plusieurs pays d'Europe. La Seine est attendue vendredi à ses plus hauts niveaux depuis plusieurs décennies à Paris, alors que le bilan des fortes crues qui ont fait au moins 10 morts en France et en Allemagne risque de s'alourdir.