Au moins trois personnes sont mortes dans les intempéries qui ont touché le sud de la France ces trois derniers jours, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur.
Les violentes intempéries et inondations qui touchent le sud de la France depuis trois jours ont fait trois morts, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Ces victimes ont été tuées dans l'Hérault, le Gard et les Pyrénées-Orientales. Les bilans faisaient jusqu'à présent état uniquement d'une septuagénaire, habitante de Cazouls-d'Hérault, à 45 kilomètres de Montpellier, hospitalisée "en urgence absolue" après avoir été retrouvée inanimée dans une vigne.
Plus de 2.000 sapeurs-pompiers mobilisés
"Cet épisode pluvieux a donné lieu à 1.773 interventions mobilisant plus de 2.000 sapeurs-pompiers et forces de la Sécurité Civile pour répondre à cette situation de crise qui a impacté simultanément jusqu’à huit départements", précise le communiqué.
Les violentes pluies ont créé "des dégâts importants sur les territoires" et le ministre de l'Intérieur souhaite que "la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les communes concernées soit accélérée". Les préfets sont appelés à "communiquer dans les meilleurs délais la liste des communes impactées par ces inondations (ruissellement, coulées de boue, débordement de cours d’eau)".
Le phénomène pluvieux se poursuit et concerne désormais la plaine orientale de la Haute-Corse. Christophe Castaner appelle chacun à la vigilance.