Interpellé à Nice par des policiers municipaux, il les insulte et fait l'apologie du terrorisme

L'homme a été placé en garde à vue. Image d'illustration.
L'homme a été placé en garde à vue. Image d'illustration. © Jeff PACHOUD / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
L'homme âgé de 29 ans était en train de photographier l'Hôtel de ville de Nice, quand les policiers l'ont repéré. Il a été placé en cellule de dégrisement, puis en garde à vue. 

Un jeune homme a été interpellé en état d'ivresse dans la nuit de dimanche à lundi devant l'hôtel de ville de Nice, après avoir insulté des policiers municipaux et proféré des propos faisant l'apologie du terrorisme, a-t-on appris de sources policières.

"Pas de caractère terroriste". "Il a fait référence aux frères Kouachi (auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo en 2015), menacé de 'rafaler' les policiers, menacé le maire, les élus, mais c'était les propos incohérents et décousus d'un homme pris de boisson", a indiqué le directeur de la police municipale Richard Gianotti, soulignant que l'individu à l'origine des faits était connu pour des faits d'ivresse et de dégradation, mais "pas fiché S".

"Il ne faut pas voir de caractère terroriste. Ce n'est pas la peine de rajouter à la psychose"', a ajouté Richard Gianotti, dans le but affiché de "dédramatiser".

L'homme âgé de 29 ans photographiait avec son portable l'hôtel de ville de Nice quand des policiers l'ont repéré et se sont approchés de lui, vers 01h50, selon la police, qui a confirmé information de RTL.

Un cutter et un couteau trouvés sur lui."Lorsqu'ils se sont dirigés vers lui, l'homme les a insultés et menacés verbalement. Un cutter et un couteau à cran d'arrêt ont été ensuite retrouvés sur lui", avait-on précédemment déclaré de source policière, précisant que l'homme interpellé avait également prononcé des paroles relevant de l'apologie du terrorisme. Selon RTL, il aurait notamment traité les policiers qui l'ont arrêté de "mécréants".

Placé dans un premier temps en cellule de dégrisement, il a ensuite été placé en garde à vue, a-t-on encore ajouté de source policière. Il s'expose à des poursuites devant le tribunal correctionnel de Nice.