Italie : il truquait les appels d'offres grâce à un instrument de chirurgie

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La police a découvert dans une commune de Campanie en Italie un ingénieux système de corruption reposant sur l'utilisation d'un instrument de micro-chirurgie.

L'instrument s’appelle un laparoscope. Doté d'une caméra miniature habituellement utilisé par les chirurgiens pour visualiser l'intérieur de l'abdomen, il était introduit dans les enveloppes des projets d'appels d'offres pour lire à l'avance leur contenu.

S'aligner sur les pots de vins. Le président des commissions d'attribution des marchés publics de la commune, Angelo Mancini, pouvait ainsi favoriser les entreprises qui lui avaient versé un pot-de-vin, fixé à 7% du montant des travaux à effectuer, en les informant du contenu des autres dossiers pour qu'ils s'alignent sur leurs prix. Au moment de l'ouverture des enveloppes, personne n'a jamais découvert le stratagème.

140.000 euros cachés sous un matelas. Ce sont les carabiniers de la commune de Benevento qui surveillaient les activités de certains entrepreneurs dans le cadre d'une autre affaire qui ont fini par découvrir l'ingénieux système et ont procédé à l'arrestation d'Angelo Mancini et de dix chefs d'entreprise corrompus. Des biens immobiliers d'une valeur de plus d'un million d'euros et 250.000 euros en liquide, dont 140.000 euros cachés sous un matelas, ont été saisis. 

Les projets de travaux publics représentaient des sommes allant de 600.000 euros à cinq millions d'euros.