Les analyses réalisées sur le morceau d'aile d'avion retrouvée à la Réunion fin juillet dernier portent leurs fruits. Le débris d'avion retrouvé à La Réunion appartient "avec certitude" au vol de la Malaysia Airlines, disparu le 8 mars 2014, avec 239 personnes à bord. Les expertises permettent "d'affirmer avec certitude que le flaperon découvert à La Réunion le 29 juillet 2015 correspond à celui du vol MH370", selon un communiqué du parquet.
Les autorités malaisiennes étaient formelles. Les autorités malaisiennes avaient déjà assuré début août que cette pièce provenait du vol MH370. Le parquet de Paris, qui avait immédiatement ouvert une enquête car quatre victimes sont françaises, s'était montré plus prudent, évoquant de "très fortes présomptions".
Des analyses dans un labo de l'armée à Toulouse. Les enquêteurs et les experts français de la gendarmerie et du Bureau d'enquête et d'analyses (BEA) se sont penchés tout le mois d’août sur le fameux flaperon, objet de tous les espoirs. Et ces analyses effectuées au laboratoire de la direction générale de l'armement du ministère de la Défense (DGA TA), près de Toulouse, ont permis de relever "trois numéros à l'intérieur du flaperon".
Des numéros qui permettent d'identifier l'avion. Et ces numéros ont conduit à une société sous-traitante de Boeing, l'entreprise Airbus Defense and Space (ADS-SAU) à Séville, en Espagne. Le juge d'instruction et l'expert en aéronautique en charge du dossier se sont rendus jeudi au siège d'ADS-SAU.
Des données techniques et "l'audition d'un technicien de l'entreprise" permettent "d'associer formellement l'un des trois numéros relevés à l'intérieur du flaperon au numéro de série du flaperon du MH370", conclut le parquet.