Les corps de 22 migrants ont été retrouvés mercredi dans un canot en Méditerranée par des sauveteurs qui ont, par ailleurs, secouru dans la journée plus de 550 personnes. L'Aquarius, un bateau affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF), a porté secours à plus de 200 migrants, a annoncé MSF sur Twitter.
"Les corps étaient dans une mare de carburant". Les passagers, qui essayaient de gagner l'Italie, "ont passé des heures dans un canot pneumatique avec 22 corps", décrit l'ONG. "On ignore comment ils sont morts. Quand l'équipe s'est approchée du canot, les corps étaient au fond du bateau dans une mare de carburant et d'eau", ajoute-t-elle.
De leur côté, les gardes-côtes italiens ont annoncé que 354 personnes avaient été secourues par le Phoenix, navire affrété par la Fondation MOAS (Migrant offshore aid station). Plus de 3.200 migrants ont été sauvés en Méditerranée mardi au cours de 25 opérations.
10.000 morts ou disparus en mer depuis 2014. Le nombre des migrants arrivés en Italie cette année s'élève à plus de 80.000, selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). La plupart d'entre eux sont des Africains. Depuis 2014, plus de 10.000 migrants sont morts ou portés disparus en tentant de gagner l'Europe par la mer, pour la plupart en Méditerranée centrale, d'après le HCR.