La Direction de l'aviation civile et le ministre de la Défense grecs ont donné jeudi des précisions sur le déroulement du vol de l'Airbus A320 d'EgyptAir jusqu'à sa disparition, dans l'espace aérien égyptien, alors qu'il survolait la mer Méditerranée entre Paris et Le Caire. L'avion avait décollé de Paris à 23h09.
02h24 - Le vol MS804 Paris-Le Caire d'EgyptAir entre dans l'espace aérien grec. Le trafic aérien du pays lui donne le feu vert pour poursuivre sa route.
02h48 - Le vol est transféré au secteur de contrôle aérien suivant et autorisé à sortir de l'espace aérien grec. "Le pilote était de bonne humeur et a remercié le contrôleur en grec", ont indiqué les autorités grecques.
03h27 - Le contrôle aérien grec tente d'entrer en contact avec l'appareil à propos du passage de relais au contrôle aérien du Caire. Malgré des appels répétés, l'appareil ne répond pas. Le contrôleur bascule alors sur la fréquence de détresse, encore une fois sans réponse de l'appareil.
Our last recorded point of contact with #MS804 is 33.6757, 28.7924 at 36,975 feet.https://t.co/6tH4GQzOWUpic.twitter.com/y14vnYgOth
— Flightradar24 (@flightradar24) 19 mai 2016
03h29 - L'appareil est localisé au point de sortie de l'espace aérien grec.
03h39 et 40 secondes - Le signal de l'appareil est perdu dans la région d'information de vol (Flight Information region, FIR) du Caire. Les radars de l'aviation grecque sont immédiatement mobilisés pour tenter de retrouver la trace de l'avion, sans résultat.
"A 3h39, la trajectoire de l'avion était sud-sud-est (des îles) de Kassos et Karpathos", a déclaré Panos Kammenos, le ministre grec de la Défense. "Immédiatement après, il est entré dans la FIR du Caire et a effectué plusieurs changements de trajectoires et une descente comme suit : 90 degrés à gauche, puis 360 degrés à droite."
03h45 - La procédure de recherche et de secours est déclenchée et la FIR du Caire informée.
More than 8 merchant ships have already joined the #MS804 sea search operations. #EGYPTAIRhttps://t.co/3hfOaMiDZOpic.twitter.com/bEEFUEU4D6
— MarineTraffic (@MarineTraffic) 19 mai 2016