Même si les photos ont depuis été supprimées de la page Facebook "Chasse en montagne", la réputation de l'ancien champion de ski Luc Alphand en a pris un coup car les clichés ont, en effet, déclenché une vague d'indignation sur Internet.
Chasse au gibier au Russie. Sur les photos, l'ancien champion de ski reconverti dans le sport auto apparaît, tout sourire, aux côtés de dépouilles d'animaux tels qu'un mouflon ou encore un ours, qu'il vient de chasser avec des amis. Une partie de chasse relatée par le quotidien L'Équipe, qui a été organisée par un professionnel au début du mois d'octobre au Kamtchatka, en Russie.
L'association 30 millions d'amis a immédiatement réagi sur son compte Twitter en postant des captures d'écran du sportif briançonnais avec ses trophées de chasse.
En dépit de leur notoriété, au lieu de donner le bon exemple certains s'avilissent ! #Honte#LucAlphand#Chassepic.twitter.com/pLCwkFA1P6
— 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) 12 octobre 2016
Un déferlement de colère. Résultat, dans la foulée, de nombreux internautes se sont émus des clichés de l'ancien champion.
La montagne a offert une petite gloire à la misérable existence de #LucAlphand ... Il aurait pu rester un homme face à elle ! #LaHontepic.twitter.com/Q19aKtJXWw
— Cédric (@CedricGiraud) 12 octobre 2016
@30millionsdamis Sportif ne rime donc pas avec bon sens compassion et respect des animaux !
— Marie Mainville (@Mainville3Marie) 12 octobre 2016
@30millionsdamis#LucAlphand Comment faire oublier en quelques secondes que l'on a été un champion et tomber plus bas que terre!
— Jocy (@jocyvoisy) 12 octobre 2016
Dégoûtée