La police est intervenue mercredi matin dans trois établissements scolaires de Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis, confinés pendant un moment après qu'un homme a été blessé par balle en pleine rue. Vers 10 heures, un homme d'une quarantaine d'années a été pris pour cible alors qu'il se trouvait dans une camionnette stationnée à proximité de ces établissements. Le tireur a ensuite pris la fuite, a relaté à l'AFP une source policière.
La victime hospitalisée. La victime, un homme "défavorablement connu" de la police, a été hospitalisée à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil. Son pronostic vital n'est pas engagé, selon cette même source. "Un témoin a dit avoir vu l'auteur présumé des coups de feu entrer dans le collège, le plan de confinement (prévu notamment en cas d'attentat, ndlr) a donc été enclenché", a expliqué le sous-préfet du Raincy, Patrick Lapouze.
Les enfants confinés. "Les enseignants ont isolé les enfants dans les classes en attendant l'intervention de la police. Le dispositif a également été appliqué aux écoles maternelle et primaire qui se trouvent en face", a-t-il ajouté. "Une fois la certitude établie" qu'il n'y avait pas eu d'intrusion, le dispositif a été levé en fin de matinée. L'enquête a été confiée à la police judiciaire du département.