Le trafic de la gare de Lyon à Paris a été totalement interrompu mercredi en début de soirée pendant plus d'une demi-heure après l'intrusion sur les voies de plusieurs centaines de manifestants opposés à la loi Travail. "Le trafic a été interrompu sur toutes les lignes au départ et à l'arrivée" peu avant 20H30, a indiqué un porte-parole de la SNCF Gare de Lyon.
"Pas des cheminots". "Entre 200 et 300 personnes" sont entrées sur les voies "au niveau de la gare de Bercy", a-t-il précisé, soulignant qu'il ne s'agissait "pas de cheminots". Ils ont traversé les voies", a confirmé une source policière, ajoutant que les manifestants "sont vite repartis et ont été dispersés par petits groupes". Le trafic ferroviaire a ensuite repris progressivement à partir de 21h, selon le porte-parole.
Un peu plus tôt, des manifestants hostiles au projet de loi Travail se sont rassemblés près des Salons de l'Aveyron, dans un quartier voisin, où la majorité tient un meeting de "mobilisation", en présence du Premier ministre et de la ministre du Travail, sous forte protection policière.
@cgtcheminots@manuelvalls@fhollande coincé ds un TGV depuis +1h à 50km de #Paris à cause de #Manif sur voix #GareDeLyon
— Philippe Chancelier (@pchancel78) 8 juin 2016
En direct #Paris12, je crois que le trafic #SNCF est légèrement perturbé pour Gare #Bercy#GareDeLyonpic.twitter.com/Lrh5kLBjNq
— Quentin Gabet (@QGabet) 8 juin 2016