1:16
  • Copié
Guillaume Biet, édité par Rémi Duchemin , modifié à
Sauvagement frappé et laissé pour mort le 15 janvier dernier dans le quartier Beaugrenelle, à Paris, Yuriy, 15 ans, n’est toujours pas en état de répondre aux policiers. Mais l’enquête progresse tout de même, notamment sur le contexte de l’attaque. La piste d’une expédition punitive est privilégiée.

A Paris, l’enquête se poursuit après le lynchage de Yuriy, un collégien de 15 ans, frappé sauvagement et laissé pour mort le 15 janvier dernier dans le quartier commercial de Beaugrenelle. Les images, diffusées sur les réseaux sociaux, ont suscité une vive émotion. Alors que l’adolescent, sorti du coma, n’est pas encore en mesure de répondre aux questions, le travail des policiers avance, notamment sur le contexte de ce drame. 

L'identification des auteurs en cours

Et désormais, pour les enquêteurs, le scénario de lynchage est une quasi-certitude : il s’agissait bien d’une expédition punitive entre bandes, en représailles à un précédent affrontement dix jours auparavant.

Reste à identifier patiemment - c’est en cours - l’ensemble des protagonistes, à commencer par la dizaine d’agresseurs qui seraient originaires de Vanves, juste au sud de Paris. Pour les retrouver, les policiers comptent à la fois sur des témoignages et sur les indices matériels qu’ils ont pu relever sur place : empreintes digitales, traces ADN. Ils comptent aussi sur l’analyse des données téléphoniques de ce soir-là et sur les autres enregistrements de vidéosurveillance.

Yuriy a-t-il participé à une rivalité entre bandes ?

L’une des questions est aussi de savoir pourquoi Yuriy s’est retrouvé impliqué dans cette rixe. Les policiers, qui n’ont pas encore pu l’interroger, n’excluent pas son éventuelle participation à la rivalité entre bandes. L’adolescent aurait même été porteur d’un tournevis.