Au lendemain du drame, la stupeur règne dans les rues de Signes. Lundi, le maire de la commune du Var, Jean-Mathieu Michel, est mort après avoir été renversé par un fourgon, alors qu'il venait de surprendre ses passagers en train de déverser des gravats sur un chemin privé. "C'est un cauchemar", réagit au micro d'Europe 1 Stéphane, le fils de l'élu de 76 ans, confiant sa "colère" et sa "tristesse".
"Mon père était génial", témoigne-t-il, décrivant un "grand-père et un arrière-grand-père génial, que ses petites filles ne verront plus". Alors que Jean-Mathieu Michel était maire de Signes depuis 1983, Stéphane raconte que son père, avait "géré sa commune depuis des années, comme si c'était sa maison".
Deux personnes en garde à vue
Le conducteur du fourgon et son passager ont été placés en garde à vue. Selon France Bleu Provence, Jean-Mathieu Michel se trouvait sur une route départementale des environs au moment de l'incident. Après avoir aperçu les individus en train de décharger illégalement des gravats sur un chemin privé, il leur a demandé d'arrêter et de récupérer les gravats au sol. C'est en repartant que le véhicule l'a percuté. Auprès d'Europe 1, Stéphane fait part de sa "colère d'être impuissant, de ne rien pouvoir faire contre des gens comme ça, qui font des bêtises, qui écrasent".