Crime passionnel ou féminicide ? Ce mercredi, une femme a été découverte décédée par arme à feu à Neuvy. Son compagnon, également mort, a été trouvé en possession d'un fusil après avoir laissé un message mettant en cause les femmes, a indiqué la procureure de Châlons-en-Champagne. "Le parquet a ouvert une enquête criminelle pour meurtre aggravé, par le conjoint ou le concubin de la victime" a précisé la procureure, Ombeline Mahuzier, dans un communiqué.
122 femmes ont été victimes de féminicides en 2021
La femme, âgée de 60 ans, et son mari, âgé d'environ 70 ans, ont été découverts par les gendarmes dans deux pièces différentes de leur résidence. Leurs décès "auraient eu lieu entre le 1er novembre après-midi et le 2 novembre au matin". "L'homme était en possession d'un fusil, qui a été saisi, et avait laissé un mot d'adieux adressé à ses enfants, dans lequel il évoquait les femmes infidèles et menteuses", précise le communiqué. "En l'état des éléments actuellement recueillis, aucun des deux n'était connu des services de police ou de la justice, et aucune violence antérieure n'avait été signalée", ajoute la procureure.
Elle avait auparavant précisé à l'AFP que le couple a été découvert dans le mobil-home où il habitait à l'année, dans un parc du petit village de Neuvy. L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie d'Epernay. Selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur, 122 femmes ont été victimes de féminicides en 2021, un nombre en hausse de 20% par rapport à 2020.