Marseille : la gare Saint-Charles évacuée, un suspect en garde à vue

© AFP
  • Copié
Pierre Decossette avec AFP , modifié à
Le suspect avait été vu en train de manipuler des fils ressortant d'un sac. Il transportait du matériel pouvant servir à fabriquer un engin explosif, selon le procureur. 

La gare de Saint-Charles à Marseille a été brièvement évacuée samedi à la mi-journée, après l'interpellation d'un homme vu en train de manipuler des fils ressortant d'un sac, selon les informations d'Europe1.

Il se dit d'origine tchétchène, puis russe. Ce sont des voyageurs, intrigués par le comportement de cet homme, qui ont alerté une patrouille Sentinelle. Le suspect, qui ne porte pas de papiers d'identité et qui se serait d'abord dit tchétchène, puis russe, n'a pas pu être identifié. Il a été placé en garde à vue pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime". 

L'homme assure être tchétchène et avait sur lui "du matériel électrique et électronique pouvant entrer dans la composition d'un engin explosif", a déclaré le procureur de la République Xavier Tarabeux. "Nous n'avons pas encore son identité, mais cet homme dit être tchétchène et parle russe", a précisé le procureur. "Ce qu'il avait sur lui n'était pas un engin explosif, ce n'était pas dangereux en soi, mais c'est du matériel électrique et électronique pouvant entrer dans la composition d'un engin explosif", a-t-il expliqué.

Le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Olivier de Mazières, a quant à lui indiqué qu'il n'y avait "pas d'élément qui nous permet de penser qu'il y avait un danger immédiat".

La section antiterroriste n'a pas été saisie. Le maire LR de la ville Jean-Claude Gaudin a évoqué de son côté "un attentat déjoué" et un homme "aux intentions terroristes évidentes", tout en saluant la "remarquable efficacité" des forces de police et de l'armée. La section antiterroriste du parquet n'avait toutefois pas été saisie de cette affaire samedi en fin de journée.

La situation est revenue à la normale à la gare aux alentours de 15h45. Pendant l'évacuation, une dizaine de trains avaient été bloqués autour de la gare.